Crédit immobilier au Maroc

Achat villa Marrakech - Triptique-101

Le montant du crédit :

Le montant du crédit a varie d’un organisme à l’autre et peut être calculé :

  • soit sur la valeur du bien indiqué au compromis de ventes.
  • soit sur la valeur après expertise (payante ou gratuite selon les banques

La quotité de financement :

La quotité de financement correspond à  la part du projet financée par le crédit accordé à l’emprunteur.

Soit le % de crédit accordé en rapport à la valeur du bien.

Selon le cas, cette quotité de financement peut varier de 70 à 100%.

Le taux d’endettement au Maroc :

Le montant du crédit est calculé en tenant compte des revenus et l’acquéreur, de son âge et de son niveau d’endettement.

Ainsi, et d’une manière générale, les organismes de crédit fixent le taux d’endettement global de l’emprunteur entre 35 et 45% de ses revenus nets et peuvent aller jusqu’à 50% selon les cas.

La durée du crédit au Maroc :

Généralement la durée maximum d’un crédit immobilier ne dépasse pas 15 ans, cependant au Maroc on peut obtenir un crédit pour une durée de 25 ans.

L’âge maximum pour l’obtention d’un crédit :

L’âge maximum de la dernière échéance ne peut dépasser 65 ans, certain cas existe jusqu’à 70 ans.

Le taux de crédit au Maroc :

On distingue deux types de taux sur le marché marocain :

  • Le taux fixe : Fixé au départ par le contrat de prêt il est immuable durant tout le crédit.  Les mensualités sont toujours identique pour toute cette période. En cas de baisse des taux sur le marché  l’emprunteur ne pourra en aucun cas en bénéficier. Les taux fixes se situent entre 5 et 7%.
  • Le taux variable :  est révisé périodiquement, en général chaque année à la date anniversaire du prêt, en fonction de l’évolution d’un indice de référence. Par voie de fait, il peut subir des variations à la hausse comme à la baisse qui doivent être en principe plafonnées. Le taux variable est certes attractif du fait aussi qu’il est souvent plus bas que le taux fixe mais, en revanche, il faut veiller à bien cerner les taux de référence qui ont permis de calculer le taux applicable ainsi que leur évolution. Cependant, l’emprunteur bénéficie de la faculté, en cas de variation à la hausse, de revenir au taux fixe une seule fois pendant la durée du crédit.

L’assurance crédit  :

Les crédits immobilier sont assortis d’une assurance qui couvre les risques suivants :

  • Le décès ;
  • L’invalidité ;
  • L’incapacité ;
  • L’incendie.

Certaines banques proposent en supplément une couverture dite multirisques habitation.

Primes d’assurance :

les primes d’assurance peuvent être réglées soit :

  • La prime unique : Au moment de l’octroi du crédit, l’emprunteur doit s’acquitter de la totalité de la prime d’assurance.
  • La prime périodique : Selon les compagnie d’assurance, cette prime est redevable sur des périodes mensuelles, trimestrielles, ou annuelles.

Les frais de dossiers :

Le taux ne prend pas en compte les frais de dossier exigés par l’organisme prêteur  qui se situe aux alentours de 0,5% sur le montant du crédit avec un minimum de 1.000 dhs et un maximum de 3.000 dhs.

 

 

Maison d‘hôte à vendre

Une sélection de maisons d'hôtes à vendre à Marrakech, Achat maison d'hôtes Marrakech, maison d'hôtes à vendre Marrakech, Vente maison d'hôtes

En savoir plus

Hotel à vendre

Une sélection d’hôtels à vendre à Marrakech, Achat hôtel Marrakech, Hôtel à vendre Marrakech, Vente hôtel Marrakech, Achat hôtels Marrakech,

En savoir plus

Restaurant à vendre

Une sélection de restaurants à vendre à Marrakech, Achat restaurant Marrakech, Restaurant à vendre Marrakech, Vente Restaurant Marrakech,

En savoir plus