,

Les surfaces d’un bien immobilier au Maroc ?

Achat villa Marrakech - Triptique-107

Les surfaces d’un bien immobilier possèdent plusieurs appellations :

La surface habitable (SHAB) :

Il s’agit de la surface de plancher couverte.

Cette surface est calculée une fois déduit les murs extérieurs, les cloisons intérieurs, les escaliers, les gaines techniques.

Ne sont pas comprise comme surface habitable les balcons ou terrasses (même couvertes), les caves, sous sol, garages, box.

Mode de calcul :  Il faut mesurer chaque pièce du bien séparément et les additionner.

NB : Les embrasures des portes des cloisons intérieures ne sont pas prises en compte ainsi que les surfaces dont le plafonds est à moins de 1,80 m de hauteur.

La surface hors oeuvre brute (SHOB) :

Il s’agit de la surface totale des plancher murs extérieurs, compris ainsi que les escaliers, gaines techniques traversant le bien, les balcons ou terrasses couvertes, garages, sous sol, box, caves..

Mode de calcul :  la mesure se prend depuis la face extérieure des murs.

La surface hors oeuvre nette (SHON) :

Il s’agit de la surface de plancher murs extérieurs et cloisons intérieurs compris. Ne font pas parti du SHON les balcons ou terrasses même couverte, les garages, sous sol…

Mode de calcul : de la même façon que la SHOB : à l’extérieur des murs et comprend tous les murs intérieurs.

 

 

Maison d‘hôte à vendre

Une sélection de maisons d'hôtes à vendre à Marrakech, Achat maison d'hôtes Marrakech, maison d'hôtes à vendre Marrakech, Vente maison d'hôtes

En savoir plus

Hotel à vendre

Une sélection d’hôtels à vendre à Marrakech, Achat hôtel Marrakech, Hôtel à vendre Marrakech, Vente hôtel Marrakech, Achat hôtels Marrakech,

En savoir plus

Restaurant à vendre

Une sélection de restaurants à vendre à Marrakech, Achat restaurant Marrakech, Restaurant à vendre Marrakech, Vente Restaurant Marrakech,

En savoir plus